Solitude

solitude
© photoromano - Fotolia.com

C’est dans la sensation de solitude qu’on entrevoit notre richesse ou notre pauvreté. Cette sensation est un état psychologique qui nous éclaire sur nos croyances à investir l’autre comme réponse  à notre bonheur. Cet autre devient, dans cet objectif, un objet volatil et sans présence réelle, se manifestant à notre réalité comme fonction de la peur. Peur de l’expérience sensorielle intime de soi, peur de se voir nu dans sa pauvreté.

 

En s’abandonnant sans attente dans une écoute sans coloration, cet abandon devient espace d’observation d’une richesse existante mais non dévoilée (révélée). Dans le silence et cette non-demande, abandonné à l’expérience corporelle de cette solitude où tous les espaces du corps sont visités, où toute forme de sensorialité devient expansion et où l’abandon est richesse d’une écoute intime. L’expérience est une perception de notre autonomie fut-elle désengagée de toute recherche préméditée de cet état qui serait alors le plus souvent qu’une fonction d’un imaginaire au service de la peur d’une douleur sans fin. 

 

Cet état d’abandon, réactualise aussi  notre disponibilité à la joie d’une rencontre. Il n’est ni une ascèse à la solitude, ni un dédouanement à fuir le contact dans un enfermement mental d’une croyance s’investissant dans la répétition de l’échec  sentimental.

Ce qui est visité ici, est de tout autre nature que celle du sentimentalisme mondain où nous jouons notre propre représentation. Si la surimposition du sentimentalisme est nécessaire c’est que nous ne sommes pas en mesure d’entreprendre ce voyage intime.

L’intensité perçue dans le manque de l’être aimé, réapproprie le contact sensuel de l’accès au corps de l’autre. Il est lourdeur qui fige la joie et la disponibilité, il répond momentanément à un imaginaire de tranquillité. Mais c’est une tranquillité fantasmée qui  prend racine sur le passé sans aucun sens réel et qui nous offre aucune  possibilité à vivre ce qui est présent : l’abandon.

 

Rémy - Tantrisme.org 2011